Programme et déroulement d’un stage de récupération de points

Informations

Avant toute démarche d’inscription vous pouvez nous rendre visite dans nos locaux à Bourgoin ou nous appeler.

Ensemble, nous faisons le point sur votre demande et votre solde de points réel.

Après vérification vous pouvez vous inscrire et nous régler le montant total afin de réserver votre créneau souhaité.

Nous vous invitons à nous appeler avant nous rendre visite car nous sommes parfois fermés pour cause de stage.

Programme

Le programme de formation est strictement réglementé et encadré par la loi. Il est national.

Voici les points abordés lors de tous nos stages :

– les données chiffrées de l’insécurité routière (qui ? comment ? où ? …)

– les notions d’accidentologie (connaissance de l’accident, facteurs d’accident, contexte …)

– la conduite et les limites psycho-physiologiques du conducteur

– notre façon d’aborder la route expliquée par notre expérience, notre vécu, nos émotions, etc …

– le partage de la route et les influences, son rapport aux autres

– des connaissances scientifiques sur la vitesse, les produits psychoactifs, et questions abordées pendant le stage

– une réflexion sur le changement (envie, besoin, nécessité, difficulté …)

Pour plus de détails

Il est impératif, avant la finalisation de votre inscription, de vérifier votre solde de points. Contactez-nous pour connaître les moyens de vérification si vous ne possédez pas votre code confidentiel. Voici le lien par internet :

https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

Après votre demande de pré-inscription, nous vous proposons, à votre convenance, soit de faire le dossier à distance (envoi des documents et paiement), soit de venir sur place (dans ce cas, il est impératif de prendre un rendez-vous auprès de Nathalie en appelant ou par SMS au 0607394602).

Petite précision : les chèques ne sont pas acceptés et le stage doit être réglé au moment de l’inscription définitive. Les moyens de paiement acceptés sont : virement bancaire, carte bancaire sur place ou à distance par lien sécurisé, espèces sur place.

La durée des stages (14 h) sur deux jours consécutifs est réglementaire. Il n’est pas possible de séparer les 2 jours. Les horaires sont déposés en préfecture et ne sont pas modifiables.

Nos stages se déroulent de 08h15 à 16h30, avec une pause déjeuner de 1 h, sur deux jours consécutifs. Vous aurez également une pause de 15 minutes par demi-journée.

Nous respectons strictement la loi de manière à vous garantir la sécurité du stage. De ce fait, tout retard ou toute absence entraîne de fait l’annulation du stage avec toutes ses conséquences (pas de remboursement, pas de validation, pas de points). C’est la garantie que le stage ne sera pas refusé par l’administration pour les autres participants.

Nous demandons également aux stagiaires de participer, sans quoi il n’est pas possible de valider le stage et de remettre une attestation de présence et de participation. De ce fait, l’utilisation du téléphone n’est pas autorisée pendant le stage.

Obligation réglementaire : un stage est animé par 2 animateurs : l’un est expert en sécurité routière (généralement issu du milieu de l’enseignement de la conduite), l’autre psychologue spécialisé dans les comportements routiers.

Enfin, le programme de stage est inscrit dans la loi. Il n’est pas prévu de conduite, ni de révision du code. Cependant, nous pourrons répondre à vos questions sur certains points de réglementation routière qui vous intéressent. Il y a des temps collectifs et des temps en sous-groupes, également des moments de réflexion individuelle sur sa propre conduite. L’idée est de réfléchir en groupe, d’échanger et de construire quelque chose tous ensemble.

Après une phase de présentation et de découverte du monde de la sécurité routière, nous vous proposerons un autodiagnostic vous permettant de faire le point sur votre conduite, puis une phase analyse des influences permettant de mieux comprendre les relations entre usagers ou d’avoir des connaissances scientifiques en rapport avec la vitesse ou les produits psychoactifs comme l’alcool ou le cannabis. Pour finir, la phase ajustement permet parfois de prendre des décisions ou d’envisager de mettre en place de nouveaux comportements de conduite afin de sauvegarder le permis ou de se mettre davantage en sécurité lors de ses déplacements.

Nous veillons à ce que chacun de nos participants puisse valider son stage et/ou récupérer ses points.

Nous vous accompagnons dans les démarches administratives et mettons tout en œuvre pour que vos points soient récupérés rapidement.

A titre informatif, la déclaration de stage est réalisée par nos soins auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) dans les 3 jours maximum suivant le stage (le plus souvent le jour-même ou le lendemain) et les demandes sont traitées par l’administration dans les jours qui suivent. La plupart du temps, vos points sont généralement sur votre compte dans les 5 jours qui suivent le stage.

Probatoires : à la fin du stage, il vous est remis un document de demande de remboursement d’amende avec votre attestation de stage. C’est vous qui faites la démarche.

Judiciaires : nous vous remettons une enveloppe, en plus de votre attestation, à adresser au tribunal pour la prise en compte de votre stage par le service judiciaire. Petite précision : les personnes en stage de sensibilisation à la sécurité routière imposé par le tribunal ne récupèrent jamais de points.